Read

C’est l’histoire de George.

ohnon-george

George ? Geoooorge ?


George, c’est un chien
. Oui. Un chien ordinaire. Qui vit une vie ordinaire également. En fait, il nous ressemble un peu.

George, il aime s’amuser, il aime manger, il aime creuser. Bref, il aime vivre.

Mais pourquoi tout ce qui lui semble être amusant est également ce qui est communément défini comme « faire des bêtises » ?

Et puis faire des bêtises, c’est rigolo !

Mais, il y a Harris, son maître, qui lui, ne voit pas ça sous le même regard. Ce n’est pas drôle pour Harris de rentrer et de découvrir une maison sens dessus dessous.

Alors George est un peu honteux et triste face au regard d’Harris.

C’est pourquoi George va vouloir se faire pardonner pour reprendre sa petite vie en faisant bien attention à ne pas retomber dans les tentations qu’il croise lors d’une belle balade au parc.

Mais jusque quand tiendra-t-il ?

Apprendre à se raisonner, tout un programme !

« Penser est facile. Agir est difficile. Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n’est libre s’il ne sait se maîtriser. »

– Epictète

L’auteur, Chris Haughton, qui est de loin mon auteur préféré et mon idole dans le domaine des livres pour enfant creuse un sujet compliqué, même pour nous adultes, d’une manière totalement ouverte, facile à lire et à comprendre et nous transporte l’espace d’un instant dans une petite histoire qui fera beaucoup réfléchir petits et grands.

Mon avis sur le livre

Ce livre est beau, grand et fort en couleurs. C’est le genre de livres que l’on achète sur un coup de tête. Sur un coup de cœur. Lorsque l’on se balade dans les rayons d’une belle librairie.

C’est un livre qu’on lit, qu’on relit. Parce qu’il est joli. Parce qu’on l’apprécie tous à sa juste valeur.

Il est très accessible et l’histoire est simple, drôle et reprend des petites scènes du quotidien pour discuter d’un thème parfois compliqué à aborder avec l’enfant : résister à la tentation.

Chez nous, il a été directement adopté ! Le livre, pas George ! Quoi que…

Tu te demandes sans doute « oui mais au final, il n’y a plus de bêtises à la maison alors ? »

Si, si, il y en a toujours autant. Parfois je me dis qu’il y en a même plus du simple fait qu’ils sont deux et qu’à deux, c’est encore mieux !

Mais on apprend à les réparer. On apprend à gérer ses sentiments. Pour que l’enfant réalise que ce qui est drôle sur l’instant, n’est pas forcément drôle pour tout le monde. On apprend à se respecter et c’est ça le plus important.

Et puis, les bêtises, c’est bien l’une des meilleures manières de découvrir dans la vie, tu ne penses pas ?

Alors oui, comme tout livre de Chris Haughton, je vais avoir tendance à avoir un avis ultra favorable par principe mais parfois je me dis que c’est aussi parce qu’il fait des livres merveilleux que j’aime son travail de manière générale. Tu l’auras compris, ce livre, je l’adore !!!

2 Comments
Share

2 Comments

  1. Maman du 21ème siècle
    1 décembre 2017 at 2:45

    Super : j’adore découvrir de nouveaux livres pour enfants et je ne connaissais pas du tout celui-ci. Je me le note donc, il a l’air très sympa !!
    Merci pour ce partage !

  2. Happy Daddy
    1 décembre 2017 at 3:02

    Moi aussi ! On a été obligé de construire une bibliothèque pour enfant sur notre palier à force d’en acheter ;o)
    Maintenant, on a été obligé de se restreindre (et encore…) car le plus grand commence nos classiques en bandes dessinées (juste pour les images) et le plus jeune dévore (littéralement… Balthazar et sa pomme détachable !) toute la collection que nous avions déjà.
    A ça on rajoute les livres loués à la bibliothèque.
    Justifier l’achat de nouveaux livres est devenu difficile, mais on y arrive toujours pour de vrais coups de cœur !

    Sinon pour ce livre, ce qui est drôle c’est qu’il est fait de manière digitale et que c’est uniquement dans un second temps que l’auteur s’est lancé dans la réalisation de ses futurs livres avec du vrais papier découpé !

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*