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Ma poussière d’étoiles

super-aliments

C’est facile, pour voler, il vous suffit de rêver d’aventures.

Comme d’explorer le monde ? L’univers ? La lune ?

Oui mais je ne comprends plus. Ça marchait au début.

Il suffit d’y croire dur comme fer.

Oh, mais j’oubliais quelque chose !

La poussière !

Juste un peu de poussière d’atmosphère.

Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur.

Et si il existait une recette à cette poussière ?

Travaillant sur l’optimisation de mon alimentation afin d’en tirer autant d’énergie que possible, j’ai découvert des aliments. Que dis-je ! Des Super Aliments, ou plus communément appelés la SuperFood, terme provenant de nos amis anglophones.

J’ai décidé de partir à la découverte de ceux-ci, de choisir ceux qui me paraissaient les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et d’en faire une poudre magique, une sorte de poussière de fées.

Je l’utilise au petit déjeuner sur mes oeufs au plat.

Je la mange en snack à la petite cuillère.

Je l’aime également dans un bon verre de lait d’avoine.

Et c’est elle aussi que l’on retrouvera dans la plupart de mes gâteaux et biscuits faits maison.

Comme je te le disais : C’est ma poussière d’atmosphère. Celle qui me permet de réaliser mes rêves. Celle qui me permet de vivre pleinement. Chaque seconde. Jusqu’au dernier moment de ma journée.

Les ingrédients, entre choix et réflexion

Les graines de lin

Je les ai choisies pour

  • leur forte teneur en protéine (18 gr/100gr)
  • et en fibres (27 gr/100gr)
  • remplies d’énergie (534 kCal/100gr)
  • leur bel apport en Calcium et Magnesium
  • bourrées d’oméga-3
  • sont anti-inflammatoires
  • ont un effet coupe-faim en absorbant l’eau des aliments tout en gonflant dans l’estomac

Graines de tournesol

Ce sont sans doute les graines que je préfère quand il s’agit de les picorer pour le plaisir mais dans le cadre de notre recette, elles y sont intégrées pour ces raisons :

  • leur forte teneur en protéine (20 gr/100gr)
  • remplies d’énergie (642 kCal/100gr)
  • Contrairement aux graines de lin, nous retrouvons ici des oméga-6 ce qui les rendent complémentaires
  • On va également y chercher leur forte teneur en vitamine E
  • C’est aussi un très bon antioxydant

Graines de sésame

Jamais deux sans trois, mes troisièmes graines spéciales sont celles de sésame pour :

  • leur forte teneur en protéine (18 gr/100gr)
  • remplies d’énergie (573 kCal/100gr)
  • avec une forte absorption des glucides et des lipides
  • un apport de calcium, magnesium, fer et zinc
  • et toutes sortes de vitamines : B1, B2, B3, B6 et B9

Mon Mix de noix achetées en vrac

Il se compose généralement de :

  • Noix
  • Noix de Cajou
  • Noix de Macadamia
  • Noisettes

Qui complètent parfaitement les apports provenant des graines sur les domaines suivants :

  • Protéines
  • Antioxydants
  • Fibres
  • Vitamines
  • Minéraux dont le Sélénium, l’Arginine et le Manganèse
  • Propriétés antimicrobiennes
  • Glucides complexes (stabilisateur du niveau d’énergie)
  • Leur faible indice glycémique

Le secret se cache dans la moulure

Moudre des graines pour mieux les assimiler.

Car mâcher les graines du type lin ou chia ne te permettra pas de briser leur coque afin d’en tirer tous les bénéfices santé.

Et une graine non cassée ne sera pas assimilée par ton organisme.

Ça a l’air simple dit comme ça mais je ne suis pas tombé immédiatement sur cette information mangeant les graines non concassées dans un premier temps.

Alors oui, tu pourras trouver des graines prémoulues en magasin mais rien ne vaut la fraîcheur de l’instant, de la moulure faite maison. En plus, ça te reviendra moins cher sur le long terme une fois le moulin électrique acheté.

J’avais commencé au mortier et pilon mais répéter cette tâche sur une grande quantité de graines chaque semaine m’a vite décidé à acheter un moulin électrique.

Je suis très content du mien mais j’imagine que tout moulin électrique fera l’affaire. L’important est de trouver la technique qui te conviendra le mieux sur le long terme.

Mais nous ne sommes qu'à la moitié du chemin

Tout à fait ! Maintenant que tu as la poudre qui m’apporte la partie énergie, j’aime la mixer selon mon humeur et le moment de la journée avec des protéines organiques.

Le mix parfait est à l’équilibre : 50% de ma préparation moulue, 50% de ces protéines organiques.

Alors j’avoue, je suis tombé sur une marque qui m’a plu uniquement basé sur son packaging : simple, sobre et attirant. Que demandez de plus ! Et au fil des mois, j’ai pu tester toute leur gamme (Aucun placement produit ici, juste un partage de ce qui me plait).

Au final, je retiens trois préférences personnelles :

  • La protéine végétale de chanvre dans mes préparations salées : dans un yaourt de soja avec des graines de sésame ou sur mes oeufs au plat
  • La protéine Whey (dite protéine de petit lait), qui je l’avoue sort un peu de mon régime sans protéine de lait de vache (PLV) mais que j’utilise avant ou après un exercice physique intense (les fameux HIIT)
  • La protéine végétale de soja (saveur Vanille Baobab) pour mes préparations gâteaux et biscuits mais également quand je mange la poudre à la cuillère

Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée

Petit mot de la fin que tu peux lire comme un partage de bonnes habitudes, comme un challenge à relever sur une semaine ou juste à oublier une fois lu (mais ça serait dommage de ne pas essayer !)

Si tu cherches une recette qui te permet d’intégrer à ton alimentation énormément de bienfaits issus de la SuperFood, je ne peux que te conseiller d’essayer cette recette.

Mais si tu cherches à profiter de ses vertus pour booster ton énergie et l’utiliser comme un boost énergétique aux moments où tu en as le plus besoin comme par exemple quelques minutes après le réveil de sieste de tes enfants qui voudront s’amuser toute l’après-midi avec toi ou, le soir, juste avant de franchir le pas de ta porte afin de retrouver tes enfants qui désireront un parent en pleine forme pour passer une fin de soirée amusante et drôle, alors je ne peux te conseiller de l’utiliser en complément d’une alimentation saine en évitant au maximum (ou mieux, en évitant totalement !) :

  • Le sucre (et tout aliment à fort index glycémique)
  • L’alcool qui a un effet assez néfaste sur nos niveaux d’énergie
  • La caféine pour les mêmes raisons
  • de faibles nuits de sommeil (mais en tant que parent, on ne décide pas toujours de ce point, n’est-ce pas ?)

Pour certains, cela paraîtra logique et accessible, pour d’autres, un challenge insurmontable mais, par expérience, je peux te promettre qu’à chaque point de cette liste franchi, tu gagneras en énergie de manière impressionnante et au bout de quelques mois il te sera impensable de revenir en arrière tant tu auras vu ta vie s’épanouir. Si tu n’es pas convaincu, une seule solution : essaie !

Le pouvoir est en toi

2 Comments
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2 Comments

  1. Le Rire des Anges
    7 novembre 2017 at 3:43

    Elle m’a l’air parfaite cette recette, nous avons uniquement de l’huile de lin que nous ajoutons dans nos salades et des graines de sésames grillées… Dis moi, les enfants ne peuvent ils pas consommer cette mouture?

  2. Happy Daddy
    7 novembre 2017 at 4:01

    Si tu arrives à les faire manger de la poudre, pourquoi pas ! 😉

    Plus sérieusement, je ne suis pas diététicien mais, dépendant de l’âge de l’enfant, je ferais attention aux terrains allergènes.
    L’avantage de la moulure c’est qu’il n’y a de risque d’étouffements comme avec les noix et qu’on peut l’utiliser dans d’autres recettes.
    Pour le reste, tant que cela reste de manière raisonnable et dans le cadre d’une alimentation saine, ça apportera énormément de nutriments nécessaires au bon développement de nos charmantes têtes blondes.

    J’éviterais également la partie sur les compléments de protéines que je calcule plutôt pour les besoins d’un corps adulte.
    A leur âge, ils devraient avoir déjà plus qu’assez de protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers (ou dérivés), les oeufs ou même dans les noix !
    Notre aîné prend régulièrement un mix de noix de cajou, noix de macadamia et noisette au lieu d’un biscuit pour ses collations/goûters.
    Quand on voit l’impact qu’à le sucre sur sa concentration ou sur son énergie le reste de la journée, même si nous ne voulons pas forcer et nous lui laissons le choix, il est certain que des noix ou un bon fruit feront une différence énorme pour lui.

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