Mes Valeurs

Parce que me découvrir, ça commence par des valeurs.

Nous ne venons sans doute pas du même milieu, ni de la même culture. Nous ne vivons certainement pas la même vie, nous ne faisons pas les mêmes rencontres, nous ne lisons pas les mêmes sources et nous ne faisons pas les mêmes choix. Nous ne serons pas toujours d’accord et il est même possible qu’un jour ce que j’écrirai ne te conviendra plus.

Mais au-delà du fait qu’il y ait de grandes chances pour que tu sois aussi un parent, le plus important selon moi c’est que nous partagions nos valeurs.

« Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. »

La première valeur la plus fondamentale pour moi est le partage. Je me rends bien compte que beaucoup de personnes, une fois devenues parent, place comme première valeur fondamentale la famille. Mais en prenant le temps d’y réfléchir, je me suis rendu compte que c’est le partage qui m’a donné envie de fonder une famille, c’est en partageant avec mes enfants que je trouve le bonheur au quotidien et c’est cette même volonté de partager qui m’a donné l’envie de créer ce blog.

« Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : S’il te plait… apprivoise-moi ! dit-il »

Il y a encore une petite valeur qui se blottit tout au fond de moi mais que j’ai un mal fou à apprivoiser, c’est le bonheur. Je sais qu’il est là, bien au chaud dans sa petite grotte, que de temps en temps, il apparaît, furtif et étincelant.

Devenir un meilleur parent

Tu vas devenir parent ou, tout comme moi, tu l’es déjà mais tu n’as pas trouvé le mode d’emploi dans le baluchon que la cigogne a apporté sur la pas de ta porte.

Heureusement, de nos jours, des modes d’emploi parentaux, ce n’est pas ce qu’il manque. Entre notre entourage, les livres, les blogs et vidéos sur internet, les formations et conférences, nous n’avons jamais eu dans l’histoire de l’humanité un accès aussi complet et facile à la connaissance. Alors, comme devenir un merveilleux père est une des vocations qui vibrent les plus en moi, j’ai pris le temps de parcourir ces différents médias, d’appendre et pas seulement apprendre mais d’appliquer ce que je lisais. Je suis bien plus avancé en parentalité que toutes les générations qui nous ont précédées, je suis devenu un expert théorique en parentalité positive, en neurosciences et dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin les enfants.

Pourtant, malgré tout, j’ai réalisé que je n’étais pas le père que je voulais être, que je n’arrivais pas à apporter à mes enfants ce dont ils avaient besoin pour grandir et d’apprendre à être heureux. Car oui, on est tous appeler à grandir, à devenir quelqu’un mais j’espère tellement plus pour mes enfants, je n’ai pas envie qu’ils deviennent juste « quelqu’un », je désire qu’ils deviennent des adultes qui dévorent la vie, qui brûlent de passion dans tout ce qu’ils entreprendront, qui découvriront la puissance de l’entourage et de l’amour.

Tu veux faire partir de ce voyage, alors, je te propose de commencer par une règle simple à laquelle j’espère que tu adhéreras : le meilleur parent que pourra avoir ton enfant, c’est toi ! Oui, TOI ! Personne sur cette planète ne pourra au grand jamais te remplacer ou égaler le lien intime que tu construis tout le long de ta vie parentale.

Cette vérité est la base, le fondement de notre nouvelle vie. C’est sur cette pierre que nous bâtirons une relation d’épanouissement, de complicité mutuelle et, avec du travail, de la patience et de la volonté, un lien étroit qui nous amènera naturellement au bonheur.

Oui ! C’est exactement ce que je recherche ! Ce fameux bonheur ! Mais par où commencer?

C’est exactement la question que je me suis posée et qui m’a donné les ailes nécessaires pour partir à l’aventure.

La méthode que je te propose est celle des petits pas, méthode que nous avons tous eu la chance d’utiliser dans notre enfance et que nos enfants suivent tous les jours dans leur grand apprentissage de la vie. C’est un pas devant l’autre que nous avons tous appris à marcher, c’est un petit effort à la fois que nous nous sommes construits mais à un moment dans la vie, on oublie qu’atteindre le progrès prend du temps et n’est que l’aboutissement de petites victoires les unes à la suite des autres.

Comme nous sommes d’accord pour dire que tu es le meilleur parent que pourra avoir ton enfant, ton rôle primordial, celui qui doit déterminer tous les autres, est donc de devenir une meilleure version de toi-même. De te développer, de travailler sur ta personne et de comprendre ce que tu peux changer dans ta vie pour améliorer celle de ta famille. Car il ne faut jamais perdre de vue que pour offrir notre amour et notre bonheur aux personnes qui nous entourent, il nous faut initialement créer et remplir notre propre réservoir intérieur.